A propos de...


À propos de...
Portrait de Caroline Grimm

Tour à tour chanteuse, conteuse à la radio, actrice, scénariste, réalisatrice, productrice de films et autrice, elle donne vie à ses personnages avec sincérité et générosité. Sa plume traverse styles et époques pour explorer la gamme des émotions humaines et la profondeur des histoires vraies.

« Je suis une femme qui écrit, une femme de plume, une femme de lettres, je suis née à Paris, profondément française et profondément d’ailleurs »

confie Caroline Grimm, révélant un attachement viscéral à la langue et à la culture, mais aussi une ouverture sur le monde et autrui.

Le courage et l’authenticité font partie de ses valeurs premières. Elle s’inspire par exemple de figures comme Olympe de Gouges, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), ou Simone Veil.

L’engagement, la rigueur historique et le respect de la vérité traversent ses œuvres, illustrant son sens de la justice et du devoir de mémoire, comme dans le roman Churchill m’a menti, qui exhume des histoires oubliées et bouleversantes.

Son rapport à l’art et à la littérature exprime une foi profonde dans la puissance salvatrice des mots et de l’imagination :

« Marcel Proust avec “À la recherche du temps perdu” est ma Bible, ma cathédrale intérieure, mon texte sacré, c’est le livre fondateur pour moi. Il m’a sauvée et m’a construite dans tous les sens du terme. »

La richesse de son imaginaire, adossée à la rigueur de son travail documentaire, emmène le lecteur dans l'intimité de ses personnages, incarnant leurs voix oubliées. À travers chaque page, Caroline Grimm tisse le lien entre mémoire personnelle et universelle, art et engagement, tout en ouvrant un espace de chaleur humaine et de partage.