CONTEUSE

J’aime écrire des histoires et les lire à voix haute.
Quand j’ai la chance de pouvoir le faire en présence, j’aime ressentir l’écoute du public et nos émotions en partage.


J’ai porté à la scène et joué pendant un mois mon roman « Moi, Olympe de Gouges » sur les planches du Petit Théâtre de Paris.
Deux ans de suite, pour la journée de la femme, à l’invitation de l’association « Lire pour en Sortir », je suis allée le lire en prison et l’écoute de ces femmes, ce moment de partage avec elles a été passionnant.


Pour « Ma double vie avec Chagall », j’ai imaginé une projection vivante de ces tableaux sur la voix de Bella, la narratrice de mon roman. Chaque chapitre portant le nom d’un des tableaux du peintre, cela rend ma lecture fluide et ces représentations, parfois accompagnées par un piano ou un violon, en musique, ont eu un joli succès.


CONTES ÉROTIQUES

La Nuit Caroline

Un jour j’ai proposé au patron des programmes de France-Inter de lire des textes de la grande littérature d’amour érotique à la radio. Ainsi est née l’émission « La Nuit Caroline » que j’ai produite et animée pendant cinq ans, l’été, la nuit, à l’heure où les enfants sont couchés.

C’était avant Internet et avant le foisonnement de publications féminines à caractère érotique. Alina Reyes était un peu seule dans ce genre littéraire dont les livres se demandaient en rougissant au libraire qui allait les chercher au fin fond de son magasin.

C’était aussi avant l’invention des podcasts. Pour la dernière année en 2000 la direction de France-Inter m’a demandé d’écrire et d’enregistrer mes propres textes. Cela a donné naissance à la publication de mon premier livre, un recueil de nouvelles, intitulé La Nuit Caroline.

J’ai enregistré à nouveau pour ce site, seule chez moi et avec la complicité d’un ami, certaines de ces nouvelles que je vous propose à l’écoute.

La Geisha
La Rose Rouge
Le Sable et le Sang
Lila à la Vanille
Miroitements

© Caroline GRIMM, 2025 (WordPress)