L'histoire de Caroline Grimm


Ce qui se cache derrière l'auteur...

Caroline GRIMM est une chanteuse, actrice, conteuse à la radio, scénariste, réalisatrice, productrice et écrivaine.

Fille de l'actrice Sophie GRIMALDI, Caroline commence sa carrière dans la musique en 1986, avec la sortie de son tube La Vie sans toi qui devient disque d'or en restant 19 semaines au Top 50.

Elle a fait des études de littérature, produit et présenté sur France Inter toutes les nuits en direct, pendant quatre étés une émission de littérature érotique intitulée La Nuit Caroline de 1996 à 2000.



Au début de l'année 2000, elle sort un livre érotique intitulé La Nuit Caroline.

Elle réjoint l'équipe d'Elie Chouraqui et écrit et produit pour lui plusieurs fictions dont Victoire ou la Douleur des femmes de Nadine Trintignant.
Ensuite elle est appelée par France 3 pour s'occuper de la production des fictions au sein de la chaine. Poste qu'elle occupe quatre ans.



En 2009, Caroline GRIMM publie une biographie d'Olympe de Gouges, première féministe de l'histoire, intitulé Moi, Olympe de Gouges. Elle adapte ensuite son récit au théâtre et joue son spectacle au Petit Théâtre de Paris, dans une mise en scène de Marc Jolivet, pendant plusieurs mois. C'est un succès.

Elle le rejoue salle Gaveau, pour le prix Olympe de Gouges qu'elle a organisé, le 19 septembre devant une salle comble.

Pendant l'été 2009, on la retrouve sur France 3 aux côtés de Marc Jolivet dans Rire c'est bon pour la planète, des sketches d'une minute à vocation pédagogique, 60 sketchs pour une écologie joyeuse, produit par Luc Besson.



En 2010, elle écrit et réalise son premier court-métrage : Sous l'oreiller.

Le film est coproduit par France 3 et fait l'objet de plusieurs rediffusions.



Le 1er octobre 2014, elle publie Churchill m'a menti chez Flammarion, roman inspiré de faits historiques ignorés et d'une histoire familiale (la déportation de son grand-oncle) qui lui a fait découvrir un chapitre ignoré de la seconde guerre mondiale (des camps de concentration nazis sur les îles anglo-normandes).
C'est un succès. Gérard Collar l'élit comme "roman de la rentrée"



En Avril 2019, elle publie Vue sur Mère aux éditions Héloïse d'Ormesson, roman inspiré d'un fait divers amoureux, d'une évidente actualité en plein débat sur les lois d'accès aux origines pour les enfants nés de parents inconnus.